• {Avis} Série : Penny dreadful ♦ Saison 1

    {Série} Penny dreadful ♦ Saison 1

     

    Pays :  US
    Genre : Drama ; Fantastique ; Horreur ; Thriller
    Statut : 3 saisons ; Série terminée.
    Sortie : 2014 - 2016
    Casting : 
              ♦ Eva Green dans le rôle de Vanessa Ives
              ♦ Josh Hartnett dans le rôle d' Ethan Chandler
              ♦ Timothy Dalton dans le rôle de Sir Malcolm Murray
              ♦ Harry Treadaway dans le rôle de Dr Victor Frankenstein
              ♦ Reeve Carney dans le rôle de Dorian Gray
              ♦ Billie Piper dans le rôle de Brona Croft
              ♦ Rory Kinnear dans le rôle de La Créature

     

    SYNOPSIS
    Dans le Londres de l'époque Victorienne, Vanessa Ives, une jeune femme puissante aux pouvoirs hypnotiques, allie ses forces à celles d'Ethan, un garçon rebelle et violent aux allures de cowboy, et de Sir Malcolm, un vieil homme riche aux ressources inépuisables. Ensemble, ils combattent un ennemi inconnu, presque invisible, qui ne semble pas humain et qui massacre la population...
    TRAILER
    MON AVIS

    {Série} Penny dreadful ♦ Saison 1

    Pour tout vous dire... je ne sais pas pourquoi j'ai commencé cette série. Ce n'est vraiment pas ce genre de série que je regarde habituellement, surtout quand je vois Epouvante-Horreur. Mais, il avait un certain charme, la bande annonce m'avait plu et surtout... on ne sait pas ce qui nous attends avec cette bande annonce -si j'avais su, je n'aurais pas regardé ça le soir haha-. La série est terminée (3 saisons), mais je n'ai vu que la saison 1 à ce jour (j'ai le coeur fragile xD). Il faudrait que je pense à voir la suite ! 

    L'ambiance générale de la série est fantastique, pesante, macabre... D'ailleurs, j'ai lu quelque part que le titre était très bien choisie car c'est un genre littéraire de l'époque. "Penny Dreadful" est un vieux terme du 19ème siècle se référant à une série littéraire de mauvaise qualité. "Il s'agissait d'histoires dont un extrait était publié chaque semaine, et qui coûtait un (ancien) penny. Les thèmes de ces récits étaient souvent sensationnels, tournant autour de détectives, de criminels ou d'entités surnaturelles."

    On entre rapidement dans l'ambiance. Dès le premier épisode, ils se retrouvent dans une situation glauques, parmi des créatures que je n'aimerais jamais croiser (haha), dans le sang, les corps... et dans le noir bien sûr. Des meurtres terribles sont commis dans leur ville et la population pense qu'il s'agit du retour de Jack l'éventreur. Il y a pas mal de références à des livres, des comptes, des histoires et faits du passé (Dorian Gray, Victor Frankenstein... Van Helsing !). Vanessa Ives demande de l'aide d'Ethan Chandler pour résoudre le mystère qui plane autour de ces meurtres et lui demande de rejoindre le groupe qu'elle forme avec Sir Malcolm. Les personnages sont développés petit à petit, et au fur et à mesure qu'ils apparaissent. 

    {Série} Penny dreadful ♦ Saison 1

    Pause. Je n'avais pas regardé le casting avant de commencer cette série (ça m'arrive). J'ai stoppé net dès que j'ai vu l'actrice "haaa je l'ai déjà vu mais où ???" et puis en remettant play, ça m'est revenu : Doctor Who saison 1, YES. J'avais bien aimé, malgré sa naïveté (c'est le rôle qui voulait ça). Soit, c'était une petite parenthèse x) Revenons-en à Penny dreadful.

    La série nous transporte dans plusieurs thématiques ; spiritualité, spectre, la position de la femme à cette époque, le sexe (bien sûr). Tous les personnages ont une spécificité. L'objectif principal du petit groupe de Sir Malcolm sera de retrouver sa fille enlevée par un créature surnaturelle (démoniaque). On découvre au fur et à mesure les circonstances, le passé des personnages, le lien qui uni Sir Malolm et Vanessa Ives (qui est flippante). 

    Il y a un gros boulot au niveau des décors, des costumes et l'atmosphère global (sans oublier les passages de possession... pour les effets spéciaux). Le manoir où ils se trouvent (donc le la Manoir de Sir Malcolm) est stupéfiant, on est dans l'ambiance en franchissant le seuil, sans parler des décors de l'époque. Son manoir est assez chaleureux, mais quand on entre dans la chambre de Vanessa... on cerne le personnage. 

    Les personnages / le casting:

    {Série} Penny dreadful ♦ Saison 1

    Vanessa Ives est un personnage flippant. J'ai eu les jetons ! Quelle actrice remarquable. Les passages où elle est possédée... je m'en souviendrai toute ma vie. 

    {Série} Penny dreadful ♦ Saison 1


    Ethan Chandler 
    est un tireur doué ayant combattu durant plusieurs batailles. L'acteur joue bien, mais sans plus, il n'est pas le plus impressionnant. 

    {Série} Penny dreadful ♦ Saison 1


    Sir Malcolm :
     un homme riche cherchant à retrouver sa fille enlevée par les mains de forces surnaturelles. J'ai eu un peu de mal à cerné les intentions de ce personnage, surtout au début. Mais dès que j'ai découvert le fameux objectif, je me suis détendue (haha). Bon acteur, il était parfait pour ce rôle. 

     

     

    {Série} Penny dreadful ♦ Saison 1

    Dr Victor Frankenstein. On connait tous sont histoire. C'est la même (à quelques détails près). Jeune médecin talentueux aux grandes ambitions, Victor parvient à réanimer les morts. Malheureusement, les conséquences de ses expériences passées le rattrapent ... 
     

    {Série} Penny dreadful ♦ Saison 1

    Dorian Gray est riche, beau et jeune, C'est l'éternel séducteur, il organise de somptueuses soirées dans lesquelles se joue toujours une intrigue.

    {Série} Penny dreadful ♦ Saison 1

    Brona Croft est une immigrée irlandaise arrivée à Londres. Pauvre, elle doit se prostituer pour vivre. Sa vie bascule quand elle rencontre Ethan Chandler.
     
    Ils remplissent tous leurs rôles à la perfection. Très bon choix de casting.
    Je rappelle que je déteste les séries horreurs et encore pire les séries d'horreurs -avec les esprits et la possession... maiiis j'ai été folle et j'ai regardé. J'ai vu, j'ai flippé, j'ai pas été déçue.
    Conclusion :
    J'ai bien aimé cette première saison, visuellement et scénaristiquement. De nombreuses questions restent en suspens. Si vous aimez l'ambiance Victorienne et surnaturelle, vous aimerez certainement cette série. Attention par contre, pour ceux qui ont horreurs des insectes... c'est une invasion dans le premier épisode ! (Beurk) Il faudrait que je trouve le temps de regarder les deux saisons suivantes. Parfois quelques longueurs, mais ça fait le charme de la série. 

    Ma note : 
    ♥ 8 / 10 ♥

    {Série} Penny dreadful ♦ Saison 1

    « {Gifs} Kfilm : Alice In Earnestland {Avis} The Secret (C-film) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :