• {Book} Le Livre perdu des sortilèges - Deborah Harkness

    {Avis Livre} Le livre perdu des sortilèges - Deborah Harkness

     

    Auteur : Deborah Harkness 
    Séries : All Souls
    ♦ Nombres de Tome : 3
           ♦ Le Livre Perdu des Sortilèges - Tome 1
           ♦ L'École de la Nuit - Tome 2
           ♦ Le Noeud de la Sorcière - Tome 3 
    Genre : Livres anciens, sorcières, fantastique, Histoire, Alchimie, voyage dans le temps (XVI siècle), romance ! ♥

     

    4e de COUVERTURE et l'auteur 

    Diana Bishop a renoncé depuis longtemps à un héritage familial compliqué pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782. Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret – un secret convoité par de nombreuses et redoutables créatures. Dont Matthew Clairmont. Un tueur, lui a-t-on dit. Malgré elle, Diana se retrouve au coeur de la tourmente.

    Deborah Harkness est professeur à l’université de Californie du Sud. Best-seller international, Le Livre perdu des sortilèges est en cours d’adaptation cinématographique. Premier roman de l’auteur, il mêle avec brio passion et sensualité, réalisme et fantastique, quête ésotérique et suspense.

    CITATION

    "Au commencement étaient
    l’absence et le désir.

    Au commencement étaient
    le sang et la peur.

    Au commencement était
    le livre perdu des sortilèges."

    MON AVIS
    J'ai découvert ce livre grâce à une amie. Elle le lisait, et comme je suis curieuse j'ai cherché des infos en plus. J'aime bien le genre, donc je me suis laissée tenter. Et... J'ai dévoré le 1e Tome en 2-3 jours. Il s'agit d'un mélange de plusieurs genres... sombres et mystérieux, j'ai adoré !  J'ai particulièrement aimé le côté historique car on constate que l'auteur s'est renseigné, a fait des recherches et maîtrisait ce dont elle parlait... 
    4 types de créatures vivent sur terres : Sorcières, humains, démons et vampires. Diana Bishop est une sorcière et grande historienne, descendante des plus puissants sorciers, mais refoule sa magie autant que possible. Nous commençons le Tome 1 dans la bibliothèque où elle découvre l'Ashmole 782 (Il existe des Ashmole, pour le 782, je n'en ai aucune idée. Il y a beaucoup de faits réels dans ces livres et d'autres non.). Toutes les créatures convoitent ce livre disparut depuis bien longtemps, livre magique regorgeant d'innombrables secrets. Diana qui est la seule a avoir réussi à mettre la main dessus depuis tant d'années (siècles) devient la cible de toutes les créatures. 
    Arrive ensuite Matthew Clairmont le vampire et grand scientifique. Qui, comme par hasard, passait par là et s'éprend de la sorcière blonde. Cliché pour ce dernier passage, certes. Mais rien à voir avec les Twilight et compagnie. Cette série est plus mature, plus recherché. Outre le fait qu'il s'agisse d'un amour interdit ; on se mélange pas entre créatures, même si la raison est plus compliquée qu'une simple "règle". Au plus les créatures sont vues ensembles par les humains, au plus ils... sont visibles. D'un côté, on découvre les créatures, leurs habitudes, leurs différences... Non, ils ne brûlent pas au soleil et non, ils ne brillent pas à la lumière du jour... Et d'un autre côté, tout le côté historique dont il est fait référence au fur et à mesure de l'histoire ; Darwin, Newton, l'Ordre des Templiers, Walter Raleigh, Christopher Marlowe et j'en passe... 
    Diana est un personnage vraiment intéressant, elle est intelligente, a du caractère, provient d'une vieille lignée de sorcière et renie pourtant toute magie, elle ne veut en entendre parler et veut être le plus humaine possible. Elle décide de partir travailler et étudier en Angleterre pour échapper à tout ça. Mais évidemment cela lui est bien difficile entouré de sa tante et de son passé. Elle veut supprimer toute magie de sa vie et quand elle l'utilise, c'est rare et seulement en cas d'extrême urgence, elle se réprimande. C'est lors d'un de ces fameux soirs où Diana utilise la magie qu'elle fait la rencontre de Matthew.
    Matthew est un scientifique. Il recherche l'origine des créatures, et comment arrêter leurs extinctions. Diana semble pouvoir l'aider dans ses recherches puisqu'elle découvre l'Ashmole, même si elle ne saura de quel livre il s'agit quand elle le trouve pour la première fois et elle pourra donc l'aider à trouver les "secrets de la vie et de la mort" et l'origine des créatures. La romance est au rendez-vous, puisqu'il fait partie du genre romance -entre autre-, et Matthew deviendra extrêmement protecteur envers Diana. Il ne manquait plus que la chaîne à un moment. 
    Concernant les personnages secondaires, certains sont de passages, d'autres plus importants et plus intéressants. La mère de Matthew (Ysabeau) a un caractère assez froid dans un premier temps, mais s'attache petit à petit à Diana. J'ai bien aimé son personnage. Les échanges avec la "domestique" m'a bien fait rire. Mais je ne vais pas parler plus des personnages car j'ai en tête les 3 tomes, autant ne pas mélanger. 
     
    EN BREF
    Ce livre est exceptionnel, j'ai vraiment adoré. L'histoire est prenante... une véritable addiction ! L'univers est dense, l'histoire enrichissante, les personnages attachants et développés, une écriture riche,... et j'en passe !
    #exceptionnel #captivant #addiction #ALIREABSOLUMENT 

    Ma note : 
    ♥ 18 / 20 ♥

    Et vous, vous l'avez lu ?
    Il vous a plu ?
    Comptez-vous le voir ?

     

    « {Avis} The Good Wife (Kdrama) {Gifs} BTS - Blood Sweat & Tears »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :