• Le chant du Rossignol

    Informations :
    ► Titre Français : Le Chant du Rossignol
    ► Titre original : The Nightingale
    ► Auteur : Kristin Hannah (Etats-Unis)
    ► Date de sortie: 2015 (US) - 2016 (FR)
    ► Genre : Historique, Guerre
    ► Nombre de pages : 525 (pour l'édition 2016)



    Synopsis :
    France, 1939. Dans le village de Carriveau dans la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari qui part au front et se retrouve seule avec sa fille. Elle ne peut imaginer que les nazis vont envahir le pays. Pourtant, lorsqu'un capitaine allemand réquisitionne sa maison, elle est forcée d'accueillir un officier sous son toit. Et fait le choix de protéger sa fille avant la liberté de son pays... Sa sœur Isabelle, 18 ans, a passé son enfance dans des pensionnats depuis la mort de leur mère, et son père décide de l'envoyer vivre avec Vianne. Mais son tempérament rebelle met en danger leurs vies à toutes. Isabelle décide donc de partir vivre à Paris, le jour de l'entrée des Allemands dans la ville. Impétueuse et pleine d'idéaux, elle s'engage très vite dans la Résistance sous le nom de code "Le Rossignol". Deux sœurs, deux destins et deux façons de survivre à la guerre et à l'envahisseur. Un grand roman sur l'amour, la liberté, les idéaux et sur le rôle des femmes pendant la guerre. [Source : Livraddict]

     

    Mon Avis :
    "Si j'ai appris une chose dans cette longue vie qui a été la mienne, c'est ceci :
    dans l'amour, nous découvrons qui nous voulons être;
    dans la guerre, nous découvrons qui nous sommes."



    Le Chant du Rossignol conte l'histoire de deux soeurs, Isabelle et Vianne, qui voient leur situation complètement changée par la guerre et leur lutte pour continuer à avancer. Elles réagissent différemment face à la guerre; Isabelle, la plus jeune, impulsive et indisciplinée, réagit avec colère et risque sa vie pour rejoindre la Résistance. De l'autre côté, la plus âgée Vianne, procède avec méfiance et peur, faisant tout pour éviter le conflit avec l'autorité pour la sécurité de son enfant.

    En 1939, la France est au bord de la guerre et de l'invasion allemande. Les hommes sont appelés à défendre le pays, les femmes attendent et espèrent le retour des hommes. Je ne vais pas m'étaler sur certaines parties Historiques de la Deuxième Guerre Mondiale, je suppose que tout le monde la connait, ne serait-ce qu'un peu.

    Ce que j'ai aimé : J'ai beaucoup aimé le fait que le rythme rapide de l'histoire n'ait rien enlevé à la construction et l'évolution des personnages. La relation d'Isabelle et Vianne et celle avec leur père, a été bien construite. Il faut attendre un peu avant que l'histoire se mette en place et que les scènes de guerre commencent, mais quand celle-ci éclate, l'histoire s'accélère et nous emmène à travers les défis, les bouleversements auxquels sont confrontées les deux soeurs, ainsi que les décisions qu'elles doivent prendre. Il est facile de remarquer que l'auteure a fait un travail d'écriture magnifique en détaillant et dépeignant la vie quotidienne dans un pays déchiré par la guerre, mettant les femmes de la guerre - les héroïnes méconnues de la résistance - au premier rang.

    C'est l'un des meilleurs livre que j'ai lu cette année. Et je regrette même de ne pas l'avoir commencé bien avant !

    "Les hommes racontent des histoires. Les femmes continuent d'avancer. Pour nous, ça été une guerre de l'ombre. Il n'y a pas eu de parade pour nous quand ça s'est fini, ni de médailles ou de mentions dans les livres d'histoires. Nous avons fait ce que nous devions pendant la guerre, et quand elle s'est terminée, nous avons recollé les morceaux et recommencé nos vies. "


    Verdict : A lire absolument !

     


    votre commentaire
  •  {Review} Tribes and Empires [ép 1 - 2]

    J'ai recommencé mon visionnage de Tribes and Empires récemment ♥, j'étais presque à la fin, mais j'ai dû mettre mon visionnage en pause à cause de mes stages qui me prenaient tout mon temps. Du coup, je l'ai recommencé, sans hésitation car ce drama est un vrai régal. Et pour ne pas simplement vous poster tous les gifs -magnifiques- que j'ai fait pour ce drama, je me suis dit : Pourquoi pas faire un review de certains épisodes ? Certes, entre le fansub, le boulot et autres, on verra si j'en ferai plusieurs...

    Je me souviens avoir été super emballée par la bande annonce, d'ailleurs à la sortie des premiers épisodes j'avais même traduit les trois premiers en un jour. Certes, les deux premiers épisodes contiennent très peu de lignes, mais ce n'est absolument pas dérangeant & ennuyant car nous avons droit à des paysages ma-gni-fi-ques, sans parler des scènes géniales. Ce genre de claque visuelle~

              {Review} Tribes and Empires [ép 1 - 2]   {Review} Tribes and Empires [ép 1 - 2]

    Bon, par contre, je ne vois pas trop la comparaison que certains font avec Game Of Thrones. Les scènes des premiers épisodes me font plus penser à Vikings qu'à GOT, sans parler des batailles avec leurs haches.   

                 {Review} Tribes and Empires [ép 1 - 2]

    Nous commençons le drama en suivant le voyage de notre inconnu. Je pensais qu'il était l'un des acteurs principaux, mais il n'en est rien. Nous le rencontrons uniquement pour qu'il puisse annoncer la prophétie qui les attendent tous. On nous annonce la couleur assez rapidement. C'est intriguant, l'avenir semble chaotique et pleine de promesses, ça donne envie d'en savoir plus !  

             {Review} Tribes and Empires [ép 1 - 2]   {Review} Tribes and Empires [ép 1 - 2]

    Il est secouru par le jeune Shuofeng He Ye, le futur chef d'une tribu guerrière, qui souhaite revendiquer sa capture en tant qu'esclave. En rencontrant Shuofeng Da, le père de Shuofeng He Ye et chef de la tribu, l'homme révèle des secrets sur un prince à moitié démon et à moitié humain, et le fils abandonné d'un général. Poussé au bord du gouffre, Shuofeng Da rassemble ses hommes pour piller un autre village, et faire déménager sa tribu. Les hommes masqués finissent par intervenir et ce qui devait arriver arriva. Shuofeng He Ye est emmené à la Cité Tian Qi pour être vendu comme esclave. Ça promet pour la suite !

             {Review} Tribes and Empires [ép 1 - 2]   {Review} Tribes and Empires [ép 1 - 2]                                Certaines erreurs sont impardonnables 

    Le nombre de morts commence à augmenter au cours des deux premiers épisodes et les enfants sont pourchassés comme du bétail pour être capturés comme esclaves. Généralement, les C-dramas ont souvent le même style, même les meilleurs ont une touche typique Cdrama, mais Tribes and Empires ose être différent et se lance dans un autre style de Cdramas, on a enfin droit à un nouveau drama, un nouveau monde : Novoland. Il est encore considérablement atténué pour répondre au conservatisme asiatique, certes, mais même le baiser passionné du premier épisode est plus audacieux que ceux des autres Cdramas. Il n'y a pas beaucoup de fantastique au début, à part dans la partie prophétique de l'épisode 1, mais l'équipe de production a recrée une réalité fictive impressionnante tout en restant chinoise. Ces deux premiers épisodes sont impressionnants. Vivement la suite (même si je l'ai déjà vu, mais laissez-moi savourer à nouveau ce drama fantastique xD). 

                 {Review} Tribes and Empires [ép 1 - 2]   {Review} Tribes and Empires [ép 1 - 2]

    {Review} Tribes and Empires [ép 1 - 2]


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires