• {Book} Le peuple de l'air - Tome 2 - Le Roi Maléfique

    Saga : Tome 1 - Le Prince Cruel / Tome 3 : La Reine sans royaume

    Synopsis

    Jude, la jeune humaine élevé au royaume des Faes, a installé le Prince Cardan sur le trône de Terrafae. Et à 17 ans, elle est désormais la sénéchale du roi, la personne la plus puissante de la Cour. Mais entre les intrigues politiques, les menaces de guerre et les sortilèges du Peuple, les pièges sont nombreux, même pour la sénéchale du roi. Surtout pour la sénéchale du roi. Afin de naviguer entre tous ces dangers et de contrer les traîtres qui voudraient s’accaparer la couronne, Jude doit user de tous ses talents d’espionne. Mais le plus difficile pour elle pourrait bien être de mettre de côté les sentiments ambigus qu’elle a développés pour le jeune et irrésistible roi Cardan.

    Citations

    {Book} Le peuple de l'air - Tome 2 - Le Roi Maléfique

    Mon Avis

    Suite à mon avis sur le Tome 1, que j'avais trouvé passable, j'ai tenté la suite en commençant le Tome 2. J'avais commencé ce tome en juin 2023... Puis j'ai arrêté. Je m'ennuyais, c'était long, Jude me saoulait... Mais, j'ai voulu lui donner une 2e chance, et j'ai repris ma lecture en septembre. Je n'ai pas passé un moment de lecture désagréable, mais il était loin d'être transcendant... Encore une fois. 

    Je vais commencer par Jude. Je ne la comprends pas. Ses actions n'ont aucun sens pour moi. Par exemple, elle porte un masque de son propre visage là où elle est censée être déguisée (Je cherche encore aujourd'hui, ai-je raté le thème de cette soirée ?). Par moment, elle est juste complètement idiote, et d'autre fois, elle devient le Maître en stratégie et en planification de guerre. De plus, je ne vois pas l'intérêt de tomber amoureuse d'un connard (qui brise les ailes de quelqu'un car il n'a pas voulu s'incliner) et pitié qu'on ne me sorte pas "Oui, mais il a un passé tragique", ça n'excuse pas tout. Pourquoi et comment peut-on admirer ou même aimer un trou du cul alcoolique qui n'a jamais rien fait de sa vie et préfère la gâcher en fêtes, en alcool et en baise parce que papa et maman ne l'aimaient pas et que son enfance était sombre et torturée, et qu'au lieu de grandir et d'y faire face, il préfère rester éternellement un enfant gâté et capricieux ? D'accord, il évolue durant ce 2e tome... Mais il n'empêche que Jude (again) s'éprend de lui bien avant sa légère "transformation". Je. Ne. Comprends. Pas.

    Mais, passons au reste, car malgré Jude (et sa soeur jumelle, mais n'abordons pas ce sujet, j'anéantirais les points positifs de ce livre), il y a tout de même du bon :

    - Cardan évolue. Il semble se débarrasser de son comportement méprisable dans la 2e partie de ce tome. Il grandit, enfin.

    - Jude, malgré ses ambitions et sa soif de pouvoir, elle reste une ado qui a la grosse tête, alternant entre manipuler les autres et se faire manipuler. Il était intéressant de la voir dépassée par les événements, car cette partie est plutôt réaliste; elle réalise qu'elle n'est pas aussi douée qu'elle le pensait pour la manipulation et se fait avoir par des personnes plus âgées et ayant plus d'expérience. Cela lui a donné un angle un peu plus crédible. Ca lui fera du bien, de redescendre un peu les pieds sur Terre.

    Et pourtant, je n'ai pas pu le lâcher, même quand il m'irritait.

    L'attrait d'un livre et les compétences de son auteur reposent en grande partie, bien entendu, sur la capacité à raconter une histoire. Même le meilleur livre du monde et le plus influent, s'il est mal raconté, ne parviendra pas à capter l'attention de la plupart d'entre nous. Au contraire, lorsqu'elle est bien racontée, même une histoire moyenne nous incitera à rester éveillés tard dans la nuit. C'est ce que réussit Holly Black, en racontant l'histoire avec justesse, en y insérant suffisamment de suspense et de charme pour que même les lecteurs les plus réticents ne s'ennuient pas.

    J'ai plutôt apprécié la lecture et le cliffhanger à la fin était au top. Oui, oui, même si je ne supporte pas Jude et sa jumelle (c'est de famille ?), je lirai le tome 3 ! Je suis convaincue que si Cardan a pu évoluer, Jude le pourra aussi. 
    Pin It

    votre commentaire
  • Saga : Tome 2 - Le Roi Maléfique / Tome 3 : La Reine sans royaume

    Synopsis

    Jude a 17 ans et vit à la Haute Cour de Domelfe dans le royaume de Terrafæ. Enlevée au monde des mortels lorsqu’elle n’était qu’une enfant et élevée avec ses sœurs parmi les puissants, elle a appris à se protéger des sortilèges et à se battre à l’épée. Pourtant, elle subit jour après jour les moqueries et les insultes. Car elle n’est qu’une humaine, vouée à la mort, dans un monde où règnent les Fæs, créatures sublimes, immortelles… et cruelles.

    Personne ne la hait plus que le Prince Cardan. Le plus jeune des héritiers de la couronne semble décidé à lui nuire. Jusqu’à la tuer ? Mais Jude, elle, est prête à tout pour gagner sa place à la cour et reprendre le pouvoir sur sa vie.

    Citations

    {Book} Le peuple de l'air - Tome 1 - Le Prince Cruel

    Mon Avis

    Après l’engouement qu’a provoqué la sortie de ce roman, je m’attendais à être emportée par ma lecture ! Alors que pour moi, cette lecture était bien, mais pas époustouflante. 

    L'histoire commence par l'arrivée d'un Fae qui assassine les parents des jumelles et leur soeur aînée mi-fae. Après avoir assisté à cette tragédie, Jude, Taryn et Vivi sont forcées de vivre avec le Fae, meurtrier, comme figure paternelle dans le monde des Faes. Dix ans plus tard, Jude est en passe de devenir une guerrière. Elle sait qu'elle ne pourra jamais être aussi forte que les faes, mais elle fait de son mieux. Cependant, ses camarades de classe (les faes) font en sorte qu'elles n'oublient jamais qu'elles ne sont que mortelles. Ils leur jouent des tours cruels, les bouscules... Jude en a assez d'être la cible de leurs plaisanteries, même si Taryn s'efforce de faire profil bas.

    J’ai apprécié l’univers riche et original, mais j’ai trouvé les personnages creux et clichés, et l’intrigue trop prévisible. Bien que j’aie apprécié Vivienne, l’aînée des trois sœurs, et Cardan, le prince cruel qui semble complexe et victime de la cruauté de sa famille, Jude est irritante et insupportable. Elle se plaint tout le long, ce qui crée des longueurs dans le 1e tome. Sans parler de sa jumelle qui est stupide et superficielle.

    OK Jude... Tu détestes être humaine.
    OK Jude... Tu es mortelle, et tu veux être Fae.
    OK Jude... Tu es plus faible que les immortels, et tu veux leur ressembler.
    OK Jude... Tu es plus lente que les faes et tu veux être une Fae.
    STOP... Oui, oui, on a compris.

    Tout le long, elle rappelle sa "condition", j'ai roulé des yeux plusieurs fois quand elle recommençait sa tirade. Sans parler du fait que son personnage faisait le contraire de ce qu'elle avait dit qu'elle ferait... Bref, elle était irritante, mais pas au point de ne pas me faire aimer le livre, ou de vouloir abandonner ma lecture.

    Je n'ai pas passé un moment de lecture désagréable, mais il était loin d'être transcendant. Bon c’est du YA, c'est normal que ce soit moins développé qu'en fantasy adulte ! J'ai tout de même lu le tome 2.
     
    Pin It

    votre commentaire