• {Book} Mémoires de la forêt - Les souvenirs de Ferdinand Taupe

    Synopsis

    Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu'il a écrit et espérer qu'il soit un jour acheté.

    Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l'ouvrage qu'il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu'il a faites et les gens qu'il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec…

    À l'aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

    Citations

    {Book} Mémoires de la forêt - Les souvenirs de Ferdinand Taupe

    Mon Avis

    Archibald, libraire au grand coeur et Ferdinand partent à la recherche du livre des souvenirs de ce dernier qui est atteint de la maladie de « l'Oublie-tout ». On suit donc nos deux aventuriers à travers la forêt, les souvenirs de Ferdinand, et on part à la rencontre de personnages et de lieux charmants.

    On devine plutôt aisément une partie de l’intrigue… Mais, j’ai tout de même été surprise par le final, tellement doux et magnifique. L’univers est feel-good, on s'y sent bien, on veut y rester.

    Les souvenirs de Ferdinand Taupe est un roman passionnant et touchant qui plaira tant aux enfants qu'aux adultes. L'histoire est bien écrite et les illustrations sont magnifiques. Ce récit aborde avec une douceur et une délicatesse la maladie de l’Alzheimer. Impossible de ne pas s’en émouvoir. A mettre entre toutes les mains.

    J'ai hâte de lire la suite des aventures d'Archibald !

    Pin It

    votre commentaire
  • {Book} La société très secrète des sorcières extraordinaires

    Synopsis

    Franchissez les portes de la Maison de Nulle Part et laissez-vous envoûter...

    Mika Moon a toujours – enfin, presque toujours – respecté trois grandes règles. Cacher sa magie (dans les vidéos qu'elle poste en ligne, elle fait juste semblant d'être une sorcière). Faire profil bas (après tout, qu'est-ce que 14 000 abonnés ?). Et rester à l'écart des autres sorcières (sauf à l'occasion de leur sacro-sainte réunion trimestrielle). La jeune femme a donc pris l'habitude d'être seule et a même passé le plus clair de sa vie d'adulte à déménager en prenant garde de ne jamais s'attacher à qui que ce soit.

    Un jour, pourtant, elle reçoit une intrigante offre d'emploi : devenir la professeure particulière de trois jeunes sorcières dans une mystérieuse propriété du Norfolk baptisée la Maison de Nulle Part. Et voilà qu'en un coup de baguette magique (et contre toutes les règles élémentaires de sorcellerie), elle se retrouve bientôt mêlée aux secrets de ses quatre hôtes, aussi excentriques qu'attentionnés. Parmi eux, Jamie, bibliothécaire irlandais grincheux mais contre toute attente attirant, est prêt à tout pour défendre ses trois petites protégées. Or, à ses yeux, la nouvelle venue est une menace – une menace incroyablement irritante...

    Alors que Mika commence enfin à s'ouvrir aux autres, l'idée d'avoir trouvé une famille – une vraie –, et peut-être même plus, fait peu à peu son chemin dans son esprit. Mais la magie est imprévisible... et si toute cette histoire n'était qu'une bombe prête à exploser ?
    Enfourchez vous aussi votre balai magique et laissez-vous ensorceler par cette romance feel good signée Sangu Mandanna qui vous fera rire aux éclats et fondre de bonheur.

    Citations

    {Book} La société très secrète des sorcières extraordinaires

    Mon Avis

    Ce roman est une véritable pépite littéraire qui surprend agréablement par son mélange habile de sorcellerie, de romance et de chaleur humaine. Dès les premières pages, on est invité à nous installer sous un plaid, à savourer un chocolat chaud et à se laisser emporter par le doux crépitement d'un feu de cheminée. L'autrice réussit brillamment à créer une ambiance cozy et réconfortante, offrant ainsi une véritable évasion littéraire.

    L'histoire tourne autour de Mika Moon, une sorcière qui se cache derrière une façade virtuelle de prétendue sorcellerie sur les réseaux sociaux. Cependant, lorsqu'elle accepte un emploi mystérieux qui consiste à aider trois jeunes sorcières à maîtriser leurs pouvoirs, sa vie prend un tournant inattendu. Le décor se pose dans la pittoresque région du Norfolk, où Mika rencontre des personnages hauts en couleur, dont Jamie, le bibliothécaire acariâtre qui éveille la romance au cœur de l'histoire.

    L'écriture de l'autrice est douce, drôle et empreinte de messages importants d'amour et de tolérance. Elle réussit à créer des personnages complexes et attachants. Les trois jeunes sorcières, Mika, Jamie, et même la chienne Circé, sont des protagonistes captivants qui vous feront sourire, rire et verser une larme. La dualité entre Mika, rayonnante et solaire, et Jamie, bougon mais charmant, crée une romance exquise qui évolue de manière naturelle tout au long du récit.

    L'histoire aborde des sujets difficiles, tels que les traumatismes d'enfance, mais sans tomber dans le pathos. Si je devais lui citer quelques points négatifs, ce serait sa prévisibilité, et je trouve dommage que les jeunes sorcières finissent par devenir des personnages secondaires et que les autres personnages secondaires n'aient pas été plus exploités. On n'en apprend peu sur le monde des sorcières finalement... Dommage ! Néanmoins, je recommande cette lecture car il s'agit d'un bon petit cosy fantasy.

     

    Pin It

    votre commentaire